May 15, 2006 - Inde, suite et fin (sev)

1er - 4 Mai. Agra, Delhi
Apres s etre remis de nos problemes intestinaux, nous avons tenté les autres moyens de transport. C est vrai que jusque ici, on s etait limité a la moto, aux bateaux, et a l avion.
D'abord, les trains indien (Delhi -> Agra ), et surtout l'achat de billets au comptoir 'local', car le comptoir special etrangers fermait. On fait une heure de queue, dans une gare surpeuplée : imaginez bien 15 guichets, avec à chaque fois 50 personnes en file indienne (bien sur). Finalement on se retrouve avec des billets 'non reservé, et on doit aller dans le wagon en queue de train. C'etait plutot plein, et on a du s asseoir sur un 'porte-bagage', au dessus des sieges. C'etait cela dit pas trop mal.

Ensuite, les bus locaux (Agra -> Fatepur Sikri) : 17 Rps = 0,50 CHF ou 0.30 EUR pour 35 kms. Pour le trajet retour, on attend bien 1 heure le dernier bus, et on nous apprend qu il ne viendra jamais 'car il y a beaucoup de mariages aujourd hui'....!!!???. On nous conseille de marcher 2km, vers l embranchement d apres, ou il y a parait il plus de bus.
Sur place, les bus sont completement pleins, avec au moins 10 indiens accrochés a chaque porte, a moitié a l exterieur. On ne tente pas notre chance, contrairement aux locaux qui suivent le fameux principe, 'si il y a de la place pour 100, il y a de la place pour 105'.
La nuit tombe, on nous propose des jeep hors de prix, puis apres encore 1h30, on fini par organiser une jeep avec d autres touristes, et rentrer a Agra pour pas trop cher. Ouf.

On voulait aussi aller voir Varanasi/Benares (ville sacrée sur le gange) en train mais tout est complet sur plusieurs jours. Du coup, retour à Delhi avec un train qui aura finalement 2h de retard.

Conclusion : VIVE LA MOTO, VIVE LA LIBERTE.

De retour a Delhi, on en profite pour rencontrer le chauffeur qui travaillait pour la famille de Severin quand ils etaient en Inde. 15 ans apres, il a monté sa propre entreprise, se porte plutot bien, et se fait conduire ! (photo de droite) On visite Delhi avec son fils en voiture, car en trois semaines, on ne connaissait que les ambassades et notre lit !
On rencontre ensuite un ancien collegue indien du pere de Severin qui nous envoie une mercedes flambant neuve. On se retrouve assis sur des sieges en cuir, bien a l abri, et on passe entre les cabanes de bois et de toles ondulées, où les pauvres de Delhi vivent. Si la voiture n etait pas climatisée, on pourrait sentir les egouts à ciel ouvert, juste à coté.

6 Mai. Chandigarh
On prend enfin la route, direction la Suisse, apres une derniere soiree avec la famille qui nous a si gentiment accueilli (photo de gauche). Sur la route, on assiste au truc le plus incroyable que l on ait vu niveau securité. Et pourtant on en a vu.

Alors que l on roule sur l autoroute (2x 3 voies, avec terre plein central), on voit debarquer 5 gars des travaux publics, poussant des barrieres en courant. Ils nous bloquent la route, et nous dévient de l autre coté du terre plein !! On se retrouve donc en contre sens a eviter des voitures qui arrivent en face a plus de 100km/h !
N importe quoi : rien n avait etait fait pour reserver la voie. Comme cela nous semblait un peu dangereux, on a donc ralenti, et laissé 3 voitures nous passer devant, histoire qu elles ouvrent la voie. Elles se sont remises a rouler a 100km/h, comme si tout etait normal. On a donc vu pas mal d appel de phares, des plantés sur les freins, des evitements tres limites, mais heureusement pas d accidents.

6-10 Mai. Shimla, Dharamsala, McLeod Ganj
Plus on roule, plus on monte, plus il fait frais ! C'est le paradis. A Shimla, 2150m d altitude, il ne fait plus que 27 degree, contre 43 à Delhi et Chandigarh.
Le soir, on doit meme mettre un petit gilet, et dormir sous les couvertures. Quel bonheur.
Le village a ete construit par les anglais, et on pourrait (presque) se croire en europe. Des petites maisons charmantes, des salons de thé, mais aussi des singes et toujours la foule. La route aussi change du reste de l Inde car c'est virage sur virage pendant 2 heures, avec des vallees et des sommets blancs au loin.

On continue sur Dharamsala et McLeod Ganj, la residence du Dalai Lama (Photo de droite). La encore, c est une ambiance differente, avec presque que des tibetains, de la nourriture tibetaine (soupes, pates et pain non epicés), bref, l Inde est vraiment variee.

11-12 Mai. Amritsar
Pour passer au Pakistan, on doit malheureusement redescendre vers le plateau, et les 45 degres d'Amritsar. C est pas facile de rouler avec cette chaleur, on boit plus que nos motos (3-4 litres par jour et par personne), et dans les villes, c'est l horreur.
C est la derniere nuit en Inde et cela nous fait quelque chose. On part sur des bons souvenirs, avec le magnifique Golden Temple, le lieu central pour les Sikhs.

Pour la minute culturelle, le Sikhisme est une religion indienne où ils ne se coupent ni les cheveux ni la barbe. C est pour cela que les hommes portent un turban, ou pour les plus jeunes une sorte de tissus qui protege les cheveux. Ils n ont pas de caste comme les hindouistes, et c'est assez different du reste de l Inde. La region s appelle le Punjab, et est une des plus riche de l Inde. Il y a 15 ans, le coin etait pas mal dangereux et ne pouvait pas etre visité.

A 30 km d'Amritsar, il y a le point frontiere de Wagha, unique point de passage entre l Inde et le Pakistan pour les touristes. Tous les soirs, ils ferment la fontiere lors d une ceremonie assez incroyable, ou chaque coté essaie d'en faire plus que l autre. Les soldats sont les plus grands du pays (au moins une tete de plus que l indien normal), tres souples et marchent comme des tarrés. Pleins de locaux viennent les supporter, et il y a une super ambiance, avec de la musique, des drapeaux, et tout. Pour une fois c est gratuit, et comme touriste on a le droit a la tribune VIP. En Inde normalement on a juste le droit de payer 40 fois plus que les locaux. (Taj Mahal : 750 Rps pour nous, 20 pour les indiens).

A gauche : ce qui arrive quand on vient en Inde sans Carnet De Passage. Le vehicule est bloqué a la frontiere pour deux mois, et ensuite detruit.
Petite video (600kb) de la ceremonie de fermeture des portes..

Dernieres photos d'Inde.

Bilan à la sortie d'Inde : 25 000km depuis la Suisse, 8 mois et demi de voyage, et les compteurs des motos sont cassés depuis l Argentine.
Posted 19 years, 5 months ago on May 15, 2006
The trackback url for this post is http://www.petiteviree.com/blog/bblog/trackback.php/47/